Parking low-cost, quels avantages ?

En route pour des vacances ou pour un voyage d’affaires ? Réussir à se garer à l’aéroport, à la gare et aux grands pôles de flux de passagers est devenus un véritable parcours du combattant ! Alors on opte pour des zones très éloignées du lieu d’embarquement ou pour des parkings plus proches mais extrêmement coûteux. Et si on découvrait plutôt ce que valent les parkings dits low-cost ? Zoom sur une initiative qui a tout bon.

Un parking low-cost, qu’est-ce que c’est?

L’affluence des voyageurs, le nombre impressionnant de voitures créant des files sans fin font de l’aéroport l’un des endroits où il est généralement le plus difficile de se garer, en particulier en période de vacances ! Et lorsque les places se font rares, plutôt que de grignoter dans son budget vacances avant même d’être parti, on se tournera plutôt vers les parkings plus abordables ou low-cost comme on les appelle communément.

En quelques années seulement,les voici qui ont fleuri un peu partout autour des aéroports de Paris Orly ou Roissy Charles-de-Gaulle mais aussi de Mulhouse, Nice, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.

La plupart sont installés dans d’immenses zones en plein air protégées par des grilles, dans lesquelles peuvent prendre place d’innombrables véhicules pour une durée allant parfois jusqu’à plusieurs jours et même quelques semaines ! Par souci d’espace bien sûr, les parkings low-cost peuvent être plus ou moins éloignés des gares, des ports ou des aéroports mais l’accès y reste simplifié dans tous les cas grâce à un système de navettes gratuit permettant de relier les terminaux à la zone de stationnement.

Se garer en toute sécurité

Si les parkings low-cost sont devenus incontournables auprès des voyageurs, c’est qu’ils garantissent de jour comme de nuit une parfaite sécurité. Les zones de stationnement sont clôturées et dotées bien souvent d’une barrière de sécurité empêchant les entrées et les sorties non autorisées. Un système de gardiennage est aussi mis en place la plupart du temps, avec des vigiles effectuant des rondes régulières.

L’occasion de partir au bout du monde en toute tranquillité, en sachant sa voiture parfaitement protégée durant toute la durée du séjour. À vous l’Egypte, le Japon, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis ! 

Profiter de prix bas toute l’année

Par définition, les parkings low-cost se veulent plus abordables que les parkings traditionnels. Et dans les faits ? Un parking low-cost coûte généralement 40% moins cher que la moyenne, soit un excellent rapport qualité/prix en particulier compte tenu des nombreux services proposés avec le tarif (navette, sécurité, etc….). L’occasion pour les voyageurs de réaliser de belles économies et d’injecter un peu d’argent supplémentaire dans les loisirs et le divertissement. Plus question de se priver d’un cocktail en terrasse, d’un tour en bateau ou d’une partie de votre machine à sous favorite. Et lorsque l’on sait que le déplacement et le stationnement autour de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle constituent à eux seuls un poste de dépense, on ne tardera pas à se laisser convaincre des atouts indispensables des parkings low-cost !